Slow-cosmétique - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

La Slow Cosmétique®, c’est quoi ?

Lorsque l’on pense beauté « clean », la réassurance qu’offre un label garantissant des cosmétiques propres est une évidence. Seulement, en l‘absence de définition officielle, aucun label de clean beauty n’existe ! Il est alors assez malin de se tourner vers des associations qui offrent les garanties d’une beauté dénuée de polluants, éthique et bien plus, comme le proposent les labels bio et celui de la Slow Cosmétique®. Voyons plus en détail ce mode de consommation de la Clean Beauty.

L’association Slow Cosmétique®, qu’est-ce que c’est ?

La Slow Cosmétique® est une démarche écologique et éthique, fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. Une façon de consommer la beauté autrement. C’est une association militante et internationale, fondée en 2012 par Julien Kaibeck. 250 marques portent actuellement le label Slow Cosmétique, dont 216 en France.

L’unicité de la Mention Slow Cosmétique

C’est le seul label cosmétique qui s’intéresse à la fois aux formules et au modèle d’entreprise d’une marque (allégations, fabrication et structure du capital comprises). Ce label examine les marques dans leur globalité, sur la base de plus de 60 critères induits par la Charte Slow Cosmétique®. Outre leurs formules clean, ces marques pratiquent une cosmétique “intelligente” et “raisonnable”.

En quoi le label Slow Cosmétique® est-il garant d’une beauté clean ?

CB-Slow-Cosmétique-label - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

La Charte du label Slow Cosmétique® est conçue autour de quatre piliers (une cosmétique écologique, intelligente, saine et raisonnable), dont deux sont très proches des labels bio. En priorité : aucun ingrédient toxique ou polluant n’est toléré. Si un doute existe sur la toxicité pour l’homme ou l’environnement, la Slow Cosmétique® applique le principe de précaution en évitant ces ingrédients.

Du point de vue sanitaire et écologique, les garanties entre les labels bio et le label Slow Cosmétique sont globalement les mêmes (exception faite pour les tensioactifs SCI – sodium cocoyl isethionate – non acceptés en bio et tolérés par la Charte Slow Cosmétique® à titre exceptionnel pour la formulation des cosmétiques solides), car ils contribuent à sensibiliser le public à l’approche zéro déchet en cosmétique. S’ils s’avéraient polluants une fois rincés, ils seraient interdits.

Photo : Slow Cosmétique

Une cosmétique écologique

Ce premier pilier de la Charte Slow Cosmétique® indique que les marques retenues doivent formuler dans le respect de l’environnement. Exit les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés : ils doivent être naturels et biologiques, avec la plus faible transformation possible dans les formules. Bien entendu, sont exclus les ingrédients issus de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement (alors que les labels biologiques autorisent 5% d’ingrédients issus de la pétrochimie).

Clean aussi, parce que circuits courts

Item renforcé par l’effet Covid, il est avéré que les consommateurs veulent plus de local, d’humain, de circuits courts, d’éthique, en un mot, de sens ! Cela tombe bien pour la Slow Cosmétique® qui prône déjà tout cela depuis neuf ans. Pour être labellisées, les marques cosmétiques doivent s’efforcer de minimiser leur impact écologique dans toutes les sphères de leur conception et de leur utilisation. Les cycles courts, les échanges au niveau local et le zéro déchet doivent être privilégiés. Ce sont d’ailleurs des catégories que les applications de décryptage ne lisent pas (encore) car elles n’envisagent pas le produit et la marque dans leur globalité : Qui fabrique ? (Quel sous-traitant ?) Comment ? Quelle est l’origine des matières premières ? Quel est le rapport qualité-prix ? etc.

Une cosmétique clean et raisonnable

Cosmétique-clean-et-raisonnable- WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

Cette notion est la grande oubliée des labels et des garanties clean. Et pour cause, elle remet trop en question le modèle marketing existant et dominant. Seule la Charte Slow Cosmétique® le mentionne : la cosmétique ne doit pas formuler de fausses promesses ! ” La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing”. La Slow Cosmétique® interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper les consommateurs… « Une entreprise qui met en avant des extraits de plantes dans sa publicité mais qui formule en conventionnel, ce n’est pas slow ». D’où le fait que l’on trouve beaucoup de marques artisanales dans ce label, qui font un travail authentique et avec cœur. Elles promeuvent les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique, ce qui est tout à fait recherché par les consommateurs actuels. Et ce qui est moins vu : dans son élaboration, la Slow Cosmétique® veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Comme en commerce équitable : elle se vend et s’achète à un prix juste, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

En résumé, la Slow Cosmétique® est une cosmétique clean qui par ailleurs invite à consommer moins mais mieux, tout en incitant à entrer en contact direct avec la nature, sans chercher à recréer celle-ci de façon artificielle. Elle apporte des garanties précieuses sur la démarche humaine, artisanale et raisonnable de la marque (rapport qualité-prix juste, contrôle familial, circuit court, action vers le zéro déchet…).

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *