Dejeuner vegan - CLEAN EATING - WE ARE CLEAN

Déjeuner presque parfait avec un végan

Devine qui vient déjeuner tout à l’heure ?

Quand un copain végan s’invite chez vous… cela peut vite tourner à la prise de tête. La plupart du temps, la personne végane vous proposera d’apporter son propre plat. Mais si vous voulez lui faire plaisir et lui concocter un menu végan, vous allez voir que finalement ce n’est pas si sorcier !

Le régime végan c’est quoi ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord rappeler qu’être végan -bien plus qu’un simple régime alimentaire- est un véritable mode de vie, très respectueux des animaux. Un végan va encore plus loin qu’un végétarien. Très sensible à la condition animale, le végan exclut de son alimentation tous les produits d’origine animale. Exit le poisson, la viande, la charcuterie, mais aussi les œufs, le lait, les produits laitiers et dérivés (beurre, fromage…) ainsi que le miel. Du coup, il reste tous les fruits, les légumes, les légumineuses (lentilles, pois chiche), les céréales, les substituts végétaux aux protéines animales (à base de soja), les graines, etc.

Des idées de recettes véganes

Pour concocter un menu végan, vous pouvez suivre les hashtags #CuisineVegan, #CuisineVegane ou #MangerVegan sur Instagram ou les comptes de @marielaforetvegan, @la.petite.okara, @eva_lespetitsplats. Autre option, les sites de cuisine végétalienne sur internet ou les comptes dédiés sur Pinterest. Vous y trouverez une mine de recettes pour égayer votre menu. Par exemple :

Pour l’apéritif

Vegan-aperitif - CLEAN EATING - WE ARE CLEAN

Pourquoi ne pas préparer une tapenade d’olives, du caviar d’aubergines ou un peu de houmous à la place des bâtonnets de légumes un peu classiques. Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie), vous trouverez des recettes toutes faites dans les magasins bio. Autres idées à concocter : des tartes aux différentes déclinaisons (courgettes-tofu, poireaux…), verrines de légumes ou encore omelette épinards (avec lait végétal et farine de pois chiche…). En fait, tous les amuse-bouches traditionnels ont leur version végane.

Côté plats

Curry vegan WE ARE CLEAN CLEAN EATING
  • Vous pouvez opter pour des salades variées : salade thaï au quinoa, salade de lentilles et fromage végétal, salade de kale, salade de saison aux pommes de terre…
  • Tout aussi facile à réaliser et très tendance, les bowls, avec de la semoule au fond et par-dessus tout ce que vous voulez (pois chiche, carottes râpées, chou rouge, patate douce, tomates…). Prenez un soin bien particulier pour déposer les aliments dans une assiette creuse et ronde.
  • Vous pouvez proposer des curry de légumes avec du quinoa, des gnocchi et légumes poêlés ou des lentilles aux saucisses véganes. Si vous voulez voyager dans l’assiette pourquoi ne pas prévoir un tajine de légumes aux citrons confits ou un chili sans carne. Tout est possible !

Fromage

Si vous aimez le fromage, vous trouverez facilement des faux fromages (comme le Camembert) qui respectent les valeurs véganes.

Dessert vegan WE ARE CLEAN CLEAN EATING

Dessert 

En touche sucrée, vous pouvez tout faire (ou presque) sans utiliser de lait, d’œuf, ni de beurre. Oui, oui. Par exemple : des cannelés végétaliens (avec tofu, farine de riz et lait de soja), du riz gluant au lait de coco ou encore de la crème de chocolat végétalienne au lait de soja.

L’erreur à éviter

Rien n’est pire pour un végan que d’être stigmatisé. En clair, lui préparer « une assiette spéciale » alors que les autres convives bénéficient d’un autre menu.

Inviter un ami végan vous demandera une légère adaptation, mais ce n’est finalement pas si compliqué ! Alors, le plus simple est sans doute de concocter un repas 100% végan et d’éviter de proposer des plats carnés à table, même mis à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *