Odile Chabrillac - CLEAN EATING - WE ARE CLEAN

Qui sont les gourous du Clean Eating ?

On les appelle les “gourous” du Clean Eating à la française … qui sont ces KOL [Key Opinion Leaders] ? Sont-ils nombreux à incarner ce mouvement du Clean Eating ?  

Aux États-Unis, le Clean Eating est porté par de nombreuses personnalités comme Tosca Reno, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Ariana Grande, les sœurs Hemsley, Ella Woodward, Amelia Freer, Sara Forteil. Et la liste n’est pas exhaustive !  

Si ces stars américaines qui font partie de l’histoire du Clean Eating portent la bonne parole partout sur la planète, la France possède sa propre équipe de gourous du Clean Eating. Des femmes et des hommes qui incarnent les valeurs du manger sain et équilibré à la française.  

Des gourous créatifs de tous horizons  

Naturopathes, médecins, cuisiniers et même psychiatres, ils incarnent chacun à leur manière les valeurs du manger sain et équilibré. Au-delà des grands fondamentaux du Clean Eating, chacun offre une interprétation personnelle qui est source de créativité. Une créativité indispensable pour éviter la monotonie, l’habitude et la lassitude. Car sans fantaisie, sans désir, pas d’envie de s’investir dans une assiette santé. Tous ont un point commun : ce souhait de transmettre le style de vie du manger sain… dans le plaisir. 

Les naturopathes du Clean Eating  

Ces praticiennes de santé naturopathes ont mis l’alimentation santé au cœur de leur vie, de leur accompagnement et de nos assiettes ! 

Angèle Ferreux-Maeght 

© La Guinguette D’Angèle | @laguinguettedangele

Elle est à la fois cheffe, naturopathe et auteure*. Son fief ? La rue Daguerre à Paris où se niche son atelier. C’est là (entre autres) qu’elle puise son inspiration, en cueillant herbes fraîches, fruits, légumes et fleurs qu’elle associe avec une délicatesse proche de l’art pictural. Mais avant de revenir s’ancrer à Paris, c’est à San Francisco, en découvrant un marché bio, puis en Australie où elle s’initie aux jus green, qu’elle se familiarise avec le Clean Eating. Devenue fervente défenseuse d’healthy food, la désormais influenceuse décide de se former à la naturopathie. Ses principes : manger local, frais, de saison, en renouant avec le bon sens et les petits trésors des générations passées mais le tout, éclairé par les connaissances nutritionnelles d’aujourd’hui. Ses petits plats associent gourmandise et fondamentaux de la naturopathie. Des assiettes Clean Eating joyeuses et pétillantes à retrouver dans ses restaurants parisiens et dans ses livres !  

*La Guinguette d’Angèle, Délicieusement green et Ma cuisine naturelle pour bébé, le tout aux éditions Marabout. 

Odile Chabrillac 

Journaliste pendant plus de vingt ans dans le domaine du bien-être et de la santé, auteure*, psychothérapeute, professeure de yoga kundalini, son besoin de manger sain, et d’en transmettre les principes, la conduit d’abord à étudier la naturopathie puis, quelques années plus tard à créer sa propre école. Au sein de son Institut de Naturopathie Humaniste, elle forme de futurs professionnels, adeptes eux aussi d’healthy food. Pour transmettre au-delà de son école, elle anime des ateliers de naturopathie familiale en ligne, partage des recettes sur sa page instagram et lance régulièrement des défis que sa communauté suit avec enthousiasme. Récemment, son défi vert (dont elle a détaillé les vertus) a inspiré de nombreuses instagrammeuses. Apparaissent alors des recettes de smoothies, salades, soupes et autres jardinières de légumes et légumineuses… dans un joli camaïeu de vert. Sa signature ? Un esprit sain dans un corps sain. Bon appétit ! 

*Mon cahier détox, nouvelle édition, aux éditions Solar. 

Photo :  © Odille Chabrillac | @odilechabrillac

Lisa Salis

Le manger sain et équilibré, c’est le leit motiv de Lisa, thérapeute et consultante en nutrition et naturopathie. Pour elle, la malbouffe est le fléau de l’époque et transmettre au plus grand nombre les principes du Clean Eating est devenu sa priorité. Et bingo, que ce soit sur instagram, avec plus de 20 000 followers, ou au sein de son académie en ligne, Hygie, Lisa fait un carton. En prime, « Au mieux de ta forme », le podcast santé de nutrition de la naturopathe, fait de plus en plus d’émules. Au cœur de la pandémie, Lisa partage ses conseils pour que l’assiette ne soit pas juste healthy et jolie mais se transforme en un véritable outil thérapeutique. Jamais dans la contrainte et toujours dans la joie. Pour aller dans le même sens, elle anime régulièrement des live sur instagram afin de répondre aux questions, donner des astuces de nutrition healthy pour toute la famille.  Son crédo ? Réveiller la Hygie qui sommeille en vous. Mais c’est qui ? Dans la mythologie grecque, Hygie (en grec ancien « santé »), est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Elle symbolise la santé évidemment et la médecine préventive. Le bonheur dans l’assiette clean ! 

Jennifer Hart-Smith 

Son nom ne vous dit rien ? Allez fouinez du côté de son site internet, sous le nom de Tookies Gambetta. À la fois naturopathe et pâtissière, Jennifer a fait un pari fou : proposer une pâtisserie très savoureuse, aux textures gourmandes, avec uniquement des farines alternatives (comme l’épeautre, le seigle, l’avoine ou le sarrasin) et surtout avec des sucres végétaux et des super-aliments. Son histoire naît en 2014, quand Jennifer décide de lancer une gamme de petits sablés personnalisés, porteurs de messages poétiques. Mais si l’art de pâtisser la comble alors, la naturopathie s’impose de façon ultra… naturelle. Jennifer aurait pu ne jamais se retrouver derrière les fourneaux, car c’est à l’école Boulle qu’elle s’est d’abord formée. Son crédo ? Du design à la beauté de l’assiette, il n’y a qu’un pas. Ce gourou des douceurs saines l’a franchi avec brio. 

@tookies.gambetta l Photo : © Tookies

Les Docteurs du Clean Eating  

La nutrition est leur formation, qu’elle soit arrivée dans leur vie dès le départ ou de façon complémentaire. En blouse blanche ou en jean, c’est à des patients en demande qu’ils tendent la main pour les amener à manger sain et équilibré.  

Dr Cyril Laporte et Pierre Joyeau 

Ils l’ont faite leur révolution ! Ils l’ont même mise en mots dans leur livre La nouvelle révolution alimentaire*. Dans leurs pages, pas de réquisitoire ni de leçons moralisatrices. Non, juste des explications claires, des définitions précises et bien illustrées destinées à donner envie de passer en mode Clean Eating. Parce que pour eux c’est sûr : c’est en revoyant le contenu de son assiette, en boutant hors d’elle les aliments transformés, en y attirant les aliments bruts, les fruits et légumes de saison, et en orchestrant tout ça avec intelligence, bon sens, mâtinés de plaisir, sans hésiter à regarder comment vivaient nos aïeux, que la recette est concluante.  

Leur duo est gagnant : Cyril est médecin cancérologue, titulaire d’un DU en nutrition santé et micronutrition, Pierre est manipulateur en cancérologie diplômé en nutrition santé et micronutrition. Ils sont fondés Cypios et consultent ensemble afin d’accompagner leurs patients à la découverte d’un nouveau chemin : celui du manger sain pour un retour à la pleine santé et à la prévention des maladies cardiovasculaires et maladies chroniques.  

Leur crédo ? Sensibiliser à l’idée que l’Homme a, au bout de sa fourchette, les clés pour vaincre les maladies métaboliques du siècle. 

*La nouvelle révolution alimentaire aux éditions Mango 

@pierre_joyeau | @cyril.laporte 

Dr Catherine Lacrosnière 

Médecin nutritionniste, elle a participé à la création du CPA, le centre de dépistage et prévention de l’athérosclérose. Très présente dans les médias, le Docteur Lacrosnière est devenu une véritable influenceuse dans le domaine du healthy eating. Son crédo ? Faire comprendre que manger sain, équilibré et clean n’est pas seulement la meilleure voie pour accéder à son poids de forme.  

Pour elle, c’est le seul moyen de prévenir l’oxydation et le vieillissement accéléré des cellules. Avec une alimentation anti-inflammatoire (en se concoctant des menus plaisir) on emprunte la voie royale pour la prévention des maladies chroniques : associer fruits et légumes, légumineuses, limiter les sucres, privilégier les acides gras essentiels, saupoudrer le tout d’épices et d’herbes fraîches.  

*Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire, aux éditions Albin Michel.  

Les cuisiniers du Clean Eating  

On pourrait les penser uniquement fascinés par l’audace, l’originalité et les saveurs. Mais non ! Pour eux, l’assiette est forcément healthy et pleine de vie.  

Christophe Aribert 

Ce chef étoilé (deux étoiles au Michelin et quatre toques au Gault et Milhau) est un des piliers du manger sain. Son terrain de jeu ? La Maison Aribert à Uriage. Fils d’agriculteur maraicher, la vocation de Christophe était de créer une cuisine saine, authentique sur fond de nature comme vraie philosophie. Mais surtout, dans cette « maison », il n’y est pas seulement question d’assiette. Pour lui, manger sainement se vit en fusion avec des séances de yoga, de kinésiologie, d’étiopathie, et de massages. Pour ce chef atypique, qui se définit comme un cuisinier de l’âme, l’alimentation clean raconte bien des choses au creux de l’oreille de ceux qui veulent bien l’écouter. Pour lui, cuisiner est avant tout « une aventure humaine collective qui porte un élan, celui d’un nouvel écosystème destiné à fédérer des pratiques et des savoir-faire vertueux autour de l’alimentation, de l’agriculture, du bien-être, de la santé, de l’éducation ». Son crédo ? C’est tout ça justement. Un esprit zen, éthique et clean dans un corps qui l’est tout autant.  

Emma Sawko 

Emma Sawko, business woman, auteure de livres culinaires* et influenceuse de la healthy food, n’aime pas mettre tout et n’importe quoi dans le terme « healthy ». Son parcours l’a conduite de Dubaï à Paris. A Dubaï, ne trouvant pas de bonnes adresses où manger sain, léger et bio, elle a justement décidé de proposer ce qui lui manquait. Elle ouvre alors un concept store avec en son cœur, une petite cantine healthy et girly. De retour à Paris en 2015, elle lance son premier restaurant Wild and the Moon. Emma Sawko est désormais à la tête d’une dizaine d’adresses. Son crédo ? Manger sain et très, très joyeux et coloré, c’est possible. Et on peut même le faire à la maison en suivant ses recettes ! 

*Wild and the moon, recettes vegan, éditions Flammarion.  

@wildandthemoon 

Le psychiatre du Clean Eating 

Ça se passe dans l’assiette et dans la tête. Et ça, c’est essentiel. On vous dit pourquoi ? Allez !  

Christophe André 

Mais que vient faire un psy dans les KOL du Clean Eating ? Avocat de la pleine conscience, ce psychiatre et psychothérapeute, auteur à succès, milite, avec douceur, pour la pleine présence. Le ici et maintenant pour jouir de l’instant et finalement… de la vie. Pour lui, manger en pleine conscience est un exercice à la fois basique et fondamental pour notre bonne santé physique et psychique. Regarder, sentir, goûter, être attentif à la forme, à la texture et observer la kyrielle de sensations et d’émotions qui en découlent c’est la voie de la sagesse nutritionnelle.  Son crédo ? En prenant (vraiment) le temps de manger sain et équilibré, on profite bien plus encore des qualités nutritionnelles des aliments. Si, pour lui, méditer change notre rapport au monde, manger en pleine conscience change notre relation avec la nourriture. Le Clean Eating en version augmentée ! 

Tous les livres de l’auteur sur christopheandre.com 

Les KOL et les gourous du Clean Eating ? Ils sont nombreux, et ce n’est qu’un début. Pour eux, le bon, le sain, le healthy, l’assiette équilibrée et joyeuse sont une histoire qui se raconte au quotidien. Et si le mouvement est né outre-Atlantique, le Clean Eating made in France n’est pas en reste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *