Tout savoir sur la méthode Pilates

Douce et ultra-efficace, la méthode Pilates est parfaite pour sculpter la silhouette et lutter contre le stress. A vos tapis !

Une gymnastique douce

La méthode Pilates est un savant mélange de postures de yoga, de mouvements de danse, et de gymnastique. Le Pilates fait appel aux muscles profonds, des muscles spécifiques dits stabilisateurs (le transverse abdominal, les obliques internes, le plancher pelvien). Cette discipline se pratique essentiellement au sol, avec ou sans accessoires (ballons, élastiques), aussi bien à la maison que lors de cours collectifs. Dans certains clubs, notamment ceux fréquentés par les célébrités, le Pilates s’exerce sur des appareils spécifiques. Les plus connus sont le Cadillac (un lit à l’envers muni de sangles), le Reformer (un autre type de lit) ou la chaise Wunda. En effet, à l’origine (début du XXe siècle), Joseph Pilates avait imaginé des exercices de récupération musculaire pour les soldats blessés, à l’aide de résistances comme les poulies, les élastiques ou… les ressorts des matelas ! Découvrons la méthode Pilates qui saura répondre aux attentes de celles et de ceux qui sont en quête de Clean Living.

Une discipline ouverte à tou(te)s

Pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve) pour s’y mettre. Les exercices sont particulièrement doux et induisent un travail de respiration. À conseiller après un accouchement par exemple, une remise en forme post-opératoire, ou un long laps de temps sans activité. On transpire peu, c’est de la slow gym !

Un travail de posture 

L’inventeur, Joseph Pilates, visait surtout à améliorer les fonctions du corps. Plus de souplesse et des muscles profonds renforcés. La pratique régulière, une fois par semaine, permet de gainer et de raffermir son corps en douceur, de travailler son équilibre, d’harmoniser sa posture et de muscler son périnée. La méthode Pilates, à la base appelée « Contrology » par son inventeur est une approche comprenant plus de 500 exercices de renforcement musculaire. 

Quatre principes essentiels

Joseph Pilates a mis au point 4 principes, toujours d’actualité dans les cours de Pilates. 

  • Tout d’abord, le centrage, chaque mouvement prend racine au centre du corps. 
  • Ensuite la respiration, celle du diaphragme pour solliciter les abdominaux. 
  • La concentration, à travers les mouvements de respiration (inspiration et expiration) notamment, qui accompagnent chaque posture. `
  • Et enfin la précision : le corps est toujours parfaitement aligné, le tout dans un mouvement d’une grande fluidité, parfaitement contrôlé. 

De nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit

Au fil des séances, notre corps se redessine, les muscles s’allongent et la souplesse est de nouveau au rendez-vous. La méthode Pilates permet de retrouver une posture élancée et harmonieuse dans la vie de tous les jours. La technique de respiration permet, elle, de se recentrer, de faire le vide et d’ainsi prendre du recul face au stress.Le Pilates offre une vraie connexion mental-corps-esprit, aussi puissante que le yoga. 

Des prix variables

Les prix des séances de Pilates, souvent proposées en petit comité afin de corriger correctement les postures, sont assez élevés. Comptez entre 70 et 100 € un cours privé et autour de 20 à 30 € pour un cours collectif. Les centres proposent le plus souvent des tarifs dégressifs et un cours d’essai, alors profitez-en !

Des exercices simples pour se lancer 

Si vous souhaitez vous lancer seul(e), quelques livres :

  • Pilates 15 minutes chaque jour (Éditions Le Courrier du livre) décortique les positions essentielles comme le Cygne, Rouler comme une balle, le Battement d’ailes, afin de s’autocorriger en suivant les descriptifs. 
  • La Bible du Pilates (Éditions Guy Trédaniel) offre différents programmes à suivre, du débutant aux plus confirmés. 
  • Plus récent, Le Training Pilates (Éditions Kiwi) est dédié aux hommes et permet de compléter leur entraînement physique.

Enfin, certaines chaines YouTube spécialisées peuvent aussi vous inspirer comme :

Comme le disait Joseph Pilates, créateur de cette méthode : « en 10 séances vous sentirez une différence, en 20, vous verrez une différence et en 30, vous aurez un corps tout neuf ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *