Podcast - Clean Planet - WE ARE CLEAN

Les 10 meilleurs podcasts écolos

La folie des podcasts, ces émissions à écouter qui donnent la parole à des spécialistes et à des anonymes, pour parler d’un sujet ou raconter leur histoire, mettent l’environnement à l’honneur dans leurs versions dédiées à l’écologie. A l’heure où de plus en plus de citoyennes et de citoyens prennent conscience de la gravité de la situation, ils sont tout aussi nombreux à vouloir passer le mot, informer et échanger.

Voici, selon nous, les 10 meilleurs podcasts sur l’écologie.

Le podcast écolo le plus pointu : « Présages »

Le pitch : « Des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. »

Ce podcast indépendant d’Alexia Soyeux est le fruit de rencontres de scientifiques, de littéraires, d’artistes, de personnes engagées, qui ont chacune conscience de l’immensité des bouleversements en cours et à venir. Tous questionnent et remettent en cause le modèle de nos sociétés, de notre planète. Ils étudient, alertent, agissent, construisent. Les contenus sont thématiques en fonction des invités mais définitivement engagés puisqu’ils parlent écologie par le biais de ses angles les plus anxiogènes comme l’effondrement, la perte de biodiversité ou la menace du réchauffement climatique. Le tour de force est d’arriver à parler de sujets fort inquiétants tout en restant un peu optimistes, sans tomber dans le consensuel ni la facilité. L’objectif de ces entretiens est d’entendre des spécialistes afin de se préparer à vivre différemment.

Le podcast écolo le plus curieux : « De cause à effet »

©De cause à effet – Aurélie Luneau

Le pitch : « Chaque semaine, place à l’environnement et à ses enjeux pour la société d’aujourd’hui et celle de demain. »

Ce podcast pour France Culture d’Aurélie Luneau, docteure en histoire et diplômée de sciences politiques, a pour objectif de comprendre les liens de cause à effet de tous les enjeux écologiques afin d’imaginer comment agir. Elle reçoit des scientifiques comme des citoyens et présente des solutions émergentes partout dans le monde tout en soulevant des questions de fond. Plutôt intellectuel, le ton se veut libre et éclairé, et le contenu questionne des notions telles que la responsabilité, la citoyenneté, le concept de transition et toutes les réflexions qui peuvent nourrir l’idée du monde de demain. Alternant optimisme et sentiment d’urgence, l’équilibre se trouve dans la curiosité sans cesse renouvelée et manifestée, et la volonté d’aller au fond des choses, même s’il y a des questions qui fâchent.

Le podcast écolo le plus novateur : « 2030 Glorieuses »

© 2030 Glorieuses – Julien Vidal

Le pitch :le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain

A côté de son émission radio « Ça commence par moi » sur Raje qui répond aux grandes questions de la société de demain et qui fait découvrir de nouvelles manières de changer le monde au quotidien, Julien Vidal, auteur du livre et créateur du site du même nom propose un podcast écolo à son image. Ce podcast montre comment agir concrètement à travers la découverte des nouveaux métiers et des activités qui changeront demain. Optimiste, le contenu est un « guide de conversations utopiques dont l’objectif est de vous permettre de voyager, dès aujourd’hui, en 2030 glorieuses avec vos proches ». En écoutant, c’est comme si c’était fait, on se projette avec ces rencontres de citoyens et militants engagés aux idées et aux projets novateurs.

Podcast écolo le plus accessible : « Y’a le feu au lac »

Le pitch : Le podcast qui décortique ce que l’on croit savoir sur l’écologie

Ce podcast de Ouest-France animé par le journaliste Lucas Scaltritti fait le tri des infos et déconstruit nos croyances sur l’écologie, tout en distillant des conseils sur toutes les questions environnementales et climatiques. Adieu idées reçues, bonjour sujets passionnants et vérités pour mieux comprendre et faire des choix au quotidien sur des sujets comme la 5G, la fast fashion ou encore l’épargne ou le bio. Tout est décortiqué et à la sortie, on se sent plus intelligent et plus motivé, presque décidé à vouloir changer le monde ! Les échanges nous happent et on se sent immédiatement concernés par les enjeux soulevés.

Le podcast écolo le plus prospectif : « #2050 »

©#2050 – Rebecca Armstrong

Le pitch : un regard singulier pour imaginer le futur et ainsi interroger notre présent

Ce podcast est celui de Rebecca Armstrong, animatrice spécialisée sur le sujet du « changement de modèle ». Elle évoque tous les thèmes nécessaires pour entrevoir un monde acceptable d’ici une vingtaine d’années, avec une dimension sociale : le climat, bien sûr, mais aussi le féminisme, l’intelligence collective ou encore la culture. Chaque invité expose ses idées et ses connaissances, et l’entretien permet d’entrevoir des solutions avec l’ambition d’améliorer les choses. On aime le brin de folie qui s’exprime dans l’imaginaire développé dans les épisodes, qui apporte un souffle nouveau et un regain d’espoir.

Le podcast écolo le plus optimiste : « Impact Positif »

Le pitch : le podcast qui vous emmène à la rencontre de ceux qui changent le monde

Le podcast de LCI animé par Sylvia Amicone, veut porter la parole et les actions des « Changemakers », c’est-à-dire celles et ceux qui essaient de changer le monde en étant les acteurs de ces changements. Les épisodes mettent en lumière solutions et impact positif sur la société ou l’environnement qu’il s’agisse des océans, des low tech, de la santé du futur ou du gaspillage alimentaire en passant par des sujets tels que la politique de demain, la liberté d’expression, la fracture numérique ou le financement à impact. Il faut bien écouter pour tout comprendre et réaliser que tout ce qui est abordé est proche de nous (même si cela semble loin du quotidien). Ce podcast montre que finalement tout se tient et qu’on peut, ensemble, changer le monde.

Le podcast écolo le plus carré : « La révolution écologique »

Le Pitch : une émission en 6 volets pour examiner les rapports de l’écologie au contemporain

Dominique Rousset et Nicolas Hulot questionnent notre rapport au monde en confrontant écologie et nature, écologie et science, écologie et démocratie, écologie et capitalisme, écologie et justice sociale, et écologie et frontières par le biais d’entretiens avec des experts. Sociologues, physiciens, économistes et autres spécialistes questionnent le monde en proposant l’écologie comme le regard radical qui permettra la nécessaire (r)évolution de notre société. Une série définitivement percutante qui ne laisse pas indifférent !

Le podcast écolo le plus ciblé : « Nouveau modèle »

Le pitch : Le podcast sur la mode engagée et écoresponsable

Chloé Cohen fait le choix d’interroger uniquement des femmes au sujet de la mode pour rappeler qu’elles sont les premières travailleuses et victimes de cette industrie ravageuse en termes d’environnement mais aussi de droits humains et de conditions de travail. Pour dresser leurs portraits, créatrices, entrepreneuses, stylistes, ou mannequins sont interrogées sur leurs valeurs et leurs actions pour réformer le monde de la mode. Les thèmes sont forts, les femmes inspirantes et c’est ainsi que chaque épisode réfléchit aux conséquences et à l’impact épouvantable de cette industrie sur la planète mais aussi aux changements et solutions à lui apporter pour que les métiers du textile puissent continuer sans exploiter, gaspiller ou polluer.

Le podcast écolo le plus cool : « Le grand large »

Le pitch : Moins, mais mieux !  Un podcast pour se reconnecter à soi, à l’autre et à la planète

Le podcast de la blogueuse Deedee a décidé de s’attaquer à la surconsommation et d’approfondir les recoins de la mode durable et non durable, mais pas seulement. L’idée est de donner des clés pour faire des choix plus éclairés dans le domaine de la consommation. On passe ainsi d’une analyse de la mode « plus size » aux coulisses de la joaillerie éthique, en passant par la conscience écolo et le décryptage des étiquettes de vêtements. Des entretiens avec des personnalités inspirantes sont comme des discussions entre amis qui partagent leurs expériences, pour apprendre comment faire mieux.

Le podcast écolo le plus intello : « Sismique »

Le pitch : un podcast sur les enjeux d’un monde en pleine mutation

Ici Julien Devaureix va au fond des choses et des concepts les plus complexes et sait les rendre plus abordables lors de ses échanges avec des experts : géopolitique, fusion nucléaire, décroissance, les crypto monnaies mais aussi le vivre ensemble ou encore l’éco-anxiété. Du plus vaste au plus personnel, le contenu offre des réflexions sur le monde mais aussi sur nos questions quotidiennes en arrivant habilement à faire le lien pour que chacun se sente concerné, même par les sujets réputés complexes.

Les podcasts écologiques signent une voie royale pour communiquer au plus grand nombre les réalités et les solutions du monde d’aujourd’hui et de demain. Avec des passionnés derrières les micros, tant côté questions que côté réponses, quel que soit le ton, le contenu est d’une grande qualité et offre une liberté précieuse, là où certains médias n’offrent souvent qu’un discours répétitif et limité. Véritables émissions intimistes, ces podcasts disent non seulement la vérité, toute la vérité, mais permettent aussi de nous faire « rencontrer » une très vaste palette d’invités, qu’ils soient connus ou non. Un éclairage rafraichissant et vertueux sur les compétences, les connaissances, les idées et les solutions concrètes des acteurs de l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *