Gift wrapping Clean - CLEAN PLANET - WE ARE CLEAN

Des emballages cadeaux écologiques

Chaque année à Noël, 20 000 tonnes d’emballages cadeau sont vendues en France et immédiatement jetés. Fêter Noël sans papier cadeau et bolduc multicolores, c’est possible ? Oui, grâce à des astuces d’emballage écolo !

L’emballage traditionnel à nouer : le Furoshiki

Cette tradition japonaise consiste à emballer le cadeau dans un tissu que l’on noue selon différentes techniques en fonction de sa forme. Il ressemble alors à un petit baluchon ou un paquet surmonté d’un joli nœud. Une fois offert, le Furoshiki sert de foulard, de serviette ou de torchon !

Un emballage cadeau réutilisable

Et si l’emballage faisait partie du cadeau ?

Une belle boîte : On peut par exemple utiliser une jolie boîte de papeterie en carton décoré, que la personne pourra conserver…. Ou réutiliser comme emballage ! Particulièrement pratique pour les cadeaux des tous petits car ils peuvent l’ouvrir facilement et ensuite la conserver comme élément de déco de leur chambre.

Un sac en tissu : C’est aussi valable si l’on utilise un sac en coton (tote bag), dont il suffit de nouer les anses. Parfait pour tout emballer, d’une bouteille à un petit objet.  Ils sont parfois offerts directement en boutique. Dans ce cas, pensez à refuser l’emballage à la caisse, ainsi que le sac de la marque. Avec un tote bag, pas besoin d’autre chose, à part un petit papier de soie pour protéger les produits, dans le cas de cosmétiques par exemple.  On le réutilise ensuite à l’envie, comme sac de sport, sac à chaussures ou sac à provisions.

Un sachet tissu : idéal pour ensuite ranger des petits produits ou ses sous-vêtements, l’avantage du sachet en tissu est qu’il peut avoir de multiples usages ensuite. A condition d’être opaque, il fait un très bon emballage cadeau pour les bijoux ou les cosmétiques. Attention aux versions transparentes qui crissent sous les doigts : elles sont en polyester, une fibre synthétique, faite de fils de plastique ! Pour en trouver en coton, tournez-vous vers les marques bio, les petits créateurs et créatrices, les magasins de produits naturels, ou détournez les sachets destinés à l’épicerie en vrac.

Un bee wrap ou toile à la cire d’abeille : connue pour être l’alternative écolo au film étirable dans la cuisine, ces carrés de tissus enduits permettent aussi de faire de jolis emballages cadeaux, tout en initiant au zéro déchet !

Un emballage cadeau recyclé

Pas question de jeter ces papiers qui vont servir à envelopper les cadeaux :

Des pages colorées d’un magazine : compliqué sans ruban adhésif pour les grands cadeaux, mais idéal pour les petits cadeaux. Il suffit de les plier comme des enveloppes

Du papier journal ou les pages de texte d’un magazine : évidemment, il faut le customiser pour que ce soit joli. On travaille les idées de pliage pour faire des pochettes, on peut les agrémenter de tampons pour les décorer et utiliser des pinces de bureau ou même des pinces à linges en bois pour les fermer.

Du papier kraft : parfois utilisé par les magasins eux-mêmes, il est parfait pour tous les cadeaux : bougie, cadre, livre… Il se plie bien et est assez résistant pour emballer des boîtes de jeux. On peut ensuite le décorer.

Une boîte d’œufs ou une boîte à chaussure décorées : on la choisit blanche et on la décore en dessinant ou collant dessus des pages de magazine ou encore pourquoi pas des éléments naturels type feuilles ou coquillages.

Une caisse en bois : les caisses de vin sont souvent jetées par les cavistes après avoir reçu leur livraison. Pourquoi ne pas leur demander de les récupérer afin d’y placer le cadeau à emballer. En espérant ne pas faire de fausse joie à la personne qui le recevra en s’attendant peut-être à 6 bonnes bouteilles !

Pour fermer ces paquets, utilisez des rubans en tissu, pourquoi pas des fils de tissus découpés dans des chutes ou un vieux teeshirt, ou encore de la ficelle ou du raphia.

Pour emballer écolo, place à la créativité : quand on veut faire différemment, les idées ne manquent pas. Reste à prendre le temps pour trouver un peu de matériel de récupération. Un bon exercice Do it yourself qui agrémente les cadeaux et une bonne occasion pour affirmer vos engagements écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *