beauté holistique - WE ARE CLEAN - CLEAN LIVING

La beauté holistique, une vision globale du bien-être

La beauté holistique est un terme de plus en usité en cosmétique. Pour autant, beauté, bien-être et santé sont de tous temps liés, comme en témoignent les médecines ayurvédiques, chinoises, hippocratiques, etc. Cette approche globale de la beauté, visible en cosmétique depuis 30 ans dans les pays anglo-saxons et asiatiques, n’a été diffusée en France que depuis une décennie. Amplifiée par la pandémie, la beauté holistique intègre le « soin de soi » et permet d’aller au-delà des seuls effets cosmétiques. Quelle est sa définition et comment se décline-t-elle ? Petit tour d’horizon.

Beauté holistique, késako ?

Pour mieux appréhender ce terme, il conviendrait déjà de circonscrire celui de la beauté, qui au-delà de critères esthétiques et subjectifs, est ce qui émane d’une personne. Son rayonnement intérieur, celui qui attire invariablement autrui : la beauté au prisme de l’aura, du champ vibratoire que quelqu’un dégage. Le reflet de son âme.

Cette considération de la beauté intérieure, profonde, est en lien direct avec la notion d’holistique : holos en grec, qui signifie tout, entier – Qui concerne l’holisme, qui considère les phénomènes comme des totalités. La beauté holistique pourrait donc se définir comme une beauté globale, qui manifeste le rayonnement intérieur d’une personne à l’extérieur. La beauté holistique s’entend également sur les différents plans du subtil : elle est l’harmonisation de son état physique, mental, émotionnel et de son état spirituel. C’est la beauté qui relie le corps à l’esprit.

Comment atteindre une beauté holistique ?

souplesse - CLEAN LIVING - WE ARE CLEAN

Tout d’abord en considérant tout ce dont nous avons à disposition pour entretenir notre bien-être, le soin de soi et donc notre beauté-santé globale : une alimentation saine, du sport, des pratiques corps-esprit (yoga, méditation, qi gong, cohérence cardiaque…), des massages et auto-massages, des produits cosmétiques naturels/green/clean, un sommeil de qualité, une approche préventive et naturelle de la santé, des capacités de gestion du stress mais aussi l’importance d’avoir des pensées positives, de s’aimer, de s’accorder des temps de pause et de détente, de partage et de plaisir avec ses proches, son cercle social, etc. Grâce aux récentes données scientifiques, et notamment les travaux de Joël de Rosnay en 2011, l’épigénétique a démontré que notre comportement, ainsi que notre environnement, agissent sur l’expression de nos gènes. Une évolution révolutionnaire de la biologie, qui touche tout le vivant et qui prouve que chacun peut modifier jusqu’à 85% de son ADN ! Formidable, non ? Alors, êtes-vous prêts à mettre la beauté holistique en pratique ?

Une beauté en conscience

Grenade - Clean Eating - We Are Clean

La beauté holistique englobe également la conscience, le sens que l’on souhaite donner à sa beauté, au soin que l’on s’accorde. C’est faire le choix d’une beauté vraie, de sa véritable identité. C’est se réconcilier avec son physique si tel n’était pas le cas, avec son enveloppe extérieure : une beauté inclusive.

La beauté holistique est un véritable soin de soi et du vivant. Cette approche globale de la beauté inclue les ingrédients, les packagings, les engagements, les causes prônées par les marques. Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’une marque cosmétique lance des compléments alimentaires qu’elle devient holistique ! C’est plutôt via l’ensemble des conseils, des rituels et des considérations du vivant prônés.

La beauté holistique en conscience est responsable, engagée et dans le plaisir ! Via des soins visage, corps, cheveux, maquillage, parfums, bougies, produits ménagers, compléments alimentaires, jus de fruits, super-aliments…c’est une vraie galaxie !

Comment s’y retrouver dans les marques ?

Parmi les marques qui revendiquent une beauté holistique, regardez leurs causes, leurs engagements, leur éthique. Au-delà de la philosophie mise en avant, quels sont les actes de la marque ? Que défend-elle ? Comment aide t-elle l’humain et le vivant ? Le discours vous paraît-il sincère ou juste «markété», enjolivé ? Certaines marques historiques soutiennent cette vision holistique de la beauté, comme Dr. Hauschka, Jurlique et aussi de nombreuses jeunes marques, comme Ma Thérapie, Yuni ou Keys Soul Care. D’autres se sont positionnées à partir des données issues des neurosciences et de l’aromacologie. Elles s’attachent aux émotions et aux sensations ressenties, pour mieux relier notre peau à notre esprit, comme Dermapositive et Les empreintes made in Léman.

La beauté holistique résulte donc d’un mode de vie favorisant l’équilibre intérieur, pour mieux rayonner à l’extérieur. Elle passe par une conscience et une écoute fine de son corps, de sa psyché. En se faisant du bien au corps et à l’âme, en intégrant ses émotions, les résultats sont visibles sur la peau, sur l’éclat du teint, le fameux « glow ». La beauté holistique ne part pas d’une crème – tout le monde sait maintenant qu’un cosmétique pris de manière isolé ne fait pas le job – mais bien d’un univers sensoriel, de synergies, d’une approche de soi et du vivant, favorisant l’épanouissement absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.