naturopathie - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

Beauté et naturopathie : la juste équation du Clean 

Beauté et santé sont liées depuis des millénaires, puisque la beauté fait partie de la santé dans toutes les médecines : ayurvédique, chinoise, hippocratique, etc. Cette notion a longtemps été mise de côté en Occident par les marques cosmétiques, qui visaient plutôt à prôner la seule beauté extérieure, fardée. Aujourd’hui, cette vision évolue et tout particulièrement avec la naturopathie.

Si seule la beauté extérieure a longtemps dominé, c’est aussi parce que les médecines complémentaires étaient mal vues, voire décriées (c’est encore en partie le cas en France, contrairement à la majorité des pays européens). Parmi celles-ci la naturopathie trouvait difficilement sa place il y a encore 20 ans. Mais depuis la dernière décennie, tout a changé, grâce à l’arrivée des millennials, des réseaux sociaux, de la montée des consciences et bien sûr des résultats obtenus. Les femmes ont pleinement compris que la beauté était globale et passait par l’alimentation, le sport, le sommeil, le soin de soi. Aussi la naturopathie vit un vrai regain et les formations pour devenir naturopathes ne cessent de se multiplier (même Pôle Emploi en propose), avec les candidats à l’appui.

Le lien entre la beauté et la santé existe depuis l’antiquité 

Pour les médecins grecs de l’époque, qui sont consultés pour obtenir des recettes de beauté, la beauté, c’est la santé ! Lors de l’observation du patient, s’il a des couleurs vivaces, un teint frais, c’est qu’il a à l’intérieur de lui une bonne santé. Les médecins soignaient aussi pour rétablir la beauté naturelle, saine. La vraie beauté à l’origine, c’est la beauté naturelle. Sans fards, sans maquillage. Pour les Grecs, cela restera un idéal de beauté pendant très longtemps.

Aujourd’hui, la peau est toujours le reflet de l’état de santé et de l’état psychologique de la personne. Et les approches pluridisciplinaires se sont développées pour résoudre les dysfonctionnements organiques. Cette tendance d’intégration des soins, portée par le courant américain du bien-être intégratif se retrouve en naturopathie avec des propositions adaptées pour chacun, à base de produits naturels, de rituels spécifiques, de mouvements corporels de santé (respiration, gymnastique sensorielle, marche, etc.).

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Ceux-ci englobent une alimentation saine et équilibrée, du sommeil et du repos en quantité suffisante, une activité physique qui procure de la joie (et de préférence en plein air pour l’oxygénation et se remplir de « prana »), l’utilisation de plantes notamment adaptogènes, d’huiles essentielles tolérées, d’homéopathie, de pratiques de relaxation et d’harmonisation corps-esprit, de massages, de santé par l’eau, etc. Et bien sûr, de la beauté au naturel.

En d’autres termes, la naturopathie propose des méthodes naturelles de revitalisation de l’organisme, pour avoir un microbiote (flore intestinale) optimal et contrer le stress.

Beauté et naturopathie : l’équation du clean ?

Par clean, on entendra surtout le côté sain, vitalisant, radieux de la santé et de la beauté. Loin des obsessions et des dogmes, le but est d’être libre, de manger, de s’occuper de soi de manière simple et surtout plaisante.

Le lien entre l’alimentation et la santé est lui aussi installé depuis l’antiquité : « Que l’aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate, médecin grec du Vème siècle av.J.C. Les naturopathes conseillent d’avoir une alimentation vivante (mais pas crue), avec – et cela a son importance – un relationnel libre et réconcilié avec l’aliment. Son effet direct sur l’éclat et la bonne santé de la peau est visible rapidement, ainsi que sur son tonus général.

Ces dernières années, les jeunes marques cosmétiques clean et naturelles ont multiplié les conseils d’un style de vie sain « Healthy living » auprès de leurs communautés. Les collaborations entre marques et experts sont partout sur Instagram. Ainsi Anne-Sophie Nardy, la fondatrice de la marque cosmétiques On The Wild Side, a co-écrit un livre de recettes à base de plantes sauvages avec Jennifer Hart-Smith, naturopathe et pâtissière (à l’origine de Tookies, la pâtisserie consciente). Elle a aussi fait une série de vidéos avec Angèle Ferreux-Maeght, la naturopathe star de la Ginguette d’Angèle et convie régulièrement des enseignants de yoga, facialistes, etc. à venir s’exprimer dans ses live. Même des naturopathes créent leurs propres marques cosmétiques, afin de lier intérieur et extérieur comme Ma Thérapie, fondée par Céline Julien et Jalon Rituels fondé par Victoire Eggermont.

Sans aucun doute, la naturopathie qui a mis l’alimentation au centre de la beauté, a inspiré d’autres nouvelles marques comme Oden avec une gamme d’huiles végétales ou encore Freedge Beauty qui fabrique une cosmétique ultra fraîche à l’instar des jus pressés. La liste ne fait que grandir !

Pour conclure, la vision holistique de la beauté, perceptible depuis 25 ans aux USA, en Asie et dans certains pays Européens est maintenant en plein essor en France. Cette beauté clean reliée à la naturopathie permet d’avoir une approche de soi globale corps-esprit, plus douce et respectueuse. Elle permet de se relier à sa naturalité, à son essence divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.