Guides des labels - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Les labels Mode, comment s’y retrouver ?

Désormais, sur les étiquettes des vêtements qu’on achète, on recherche des informations sur les conditions de fabrication, en plus des consignes de lavage et du lieu de fabrication. Certains labels “Clean Fashion” indiquent leur appartenance à une mode engagée et éco-consciente. À découvrir. 

Ces labels répondent à quatre critères différents :

  • Environnementaux et écologiques : pour signifier la protection de l’environnement, de la pollution de l’eau jusqu’à l’exigence de recyclage des matériaux.
  • Sociaux : pour protéger les travailleurs tout au long de la chaîne de valeur de production textile. Un accent particulier est mis sur le commerce équitable, sur la santé et les droits des travailleurs. 
  • Limitation des substances nocives : pour indiquer la nocivité des substances utilisées dans la fabrication des textiles. 
  • Respect animal : pour protéger certaines espèces convoitées pour leur peau ou leur fourrure.

GOTS : le textile bio

GOTS - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Créé en 2002, il s’agit d’un label international qui s’applique au textile biologique. Il est géré et délivré par la Global Organic Textile Standard (GOTS).
Cette certification garantit le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à l’article fini, les procédés engagés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement. Cette norme couvre toutes les étapes : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

Le niveau 1 ou « biologique » exige que les textiles soient fabriqués à plus de 95 % à partir de fibres biologiques certifiées et à moins de 5 % à partir de fibres artificielles ou synthétiques.
Le niveau 2 ou “composé de fibres biologiques” demande que ces textiles soient fabriqués à partir de plus de 70 % de fibres biologiques certifiées et à moins de 30 % de fibres non-biologiques avec au maximum 10 % de fibres synthétiques.
De plus, nombre de produits chimiques sont interdits pour le tissage, les colorations, les blanchiments, les impressions et pour certaines méthodes de transformation. La minimisation des rejets et déchets doit être respectée toute comme les règles de l’OIT (organisation mondiale du travail).

Oeko-Tex : le textile sans substances nocives

OEKO-TEX - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Créée en 1992 par deux instituts de recherche en Autriche et en Allemagne, Oeko-Tex n’est pas une certification écologique, mais un gage de sécurité pour la santé et la protection de l’environnement. Elle concerne aussi bien les produits bruts que les produits semi-finis et finis. Cette certification prend aussi en compte les différentes étapes de traitements du produit, mais aussi des matériaux qui ont servi à sa fabrication. 
Ce label Oeko-Tex, qui vérifie chaque étape de production d’un produit textile, assure qu’il ne renferme pas de produits chimiques néfastes pour la santé. 

Sont interdits les colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, les produits listés dans le ECHA-SVHC (European Chemical Agency, Substance of Very High Concern) les produits classés dangereux pour la santé en raison de leur caractère persistant, bio-accumulatif et toxique (PBT).

Fair Wear Foundation : défendre les travailleurs du secteur textile

Fair Wear - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Créée en 1999, la Fair Wear Foundation est une organisation indépendante fondée par la Clean Clothes Campaign, des syndicats, des ONG et deux fédérations d’entreprises (fabricants et distributeurs). Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyés et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme : 

  • Pas de travail forcé, 
  • Interdiction de discrimination (race, couleur, sexe, appartenance à un syndicat, nationalité, origine sociale, handicap), 
  • Interdiction du travail des enfants (15 ans minimum), 
  • Liberté d’association et droit de négociation collective, 
  • Obligation de payer un salaire décent, 
  • Horaires de travail contrôlés (Les heures de travail doivent être conformes aux lois applicables et aux normes de l’industrie ; 48 heures maximum par semaine avec au moins un jour de congé par période de 7 jours),
  • Environnement de travail sûr et hygiénique
  • Relation de travail juridiquement déclarée

PETA : protéger les animaux

PETA - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

People for the Ethical Treatment of Animal, est une association internationale à but non-lucratif, qui protège le droit et la dignité des animaux. La certification PETA atteste que les produits ne contiennent aucune matière animale et qu’aucun animal n’a été utilisé comme cobaye.

Fairtrade : assurer une juste rémunération

Fairtrade - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Créé en 1988 sous le nom de « Max Havelaar », ce label veut assurer un commerce équitable aux pays émergents économiquement. Reconnu internationalement, il s’applique aux produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Désormais nommé Fairtrade, ce label garantit aux coopératives de petits producteurs un prix juste et stable de leurs produits, ainsi que des relations commerciales, plus durables. Le label Fairtrade assure que les salariés sont payés dignement, qu’il n’y a pas de travail d’enfant, pas de discrimination et que les normes sociales sont respectées. Il les encourage aussi à pratiquer des démarches environnementales et plus particulièrement, vers une agriculture sinon biologique, au moins raisonnée (Les OGM sont proscrits, mais les pesticides encore autorisés).

Global Recycled Standard (GRS) : soutenir une économie circulaire

GRS - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Créé en 2008, le label Global Recycled Standard s’assure que les entreprises de textiles utilisent au minimum 50 % de matériaux recyclés pour la fabrication de leurs nouveaux produits. Il s’assure également que le produit n’a pas utiliser de substances toxiques ou cancérigènes, et que l’entreprise à l’origine du produit respecte les normes de l’OIT. 

Origine France Garantie : entre localisme et protectionnisme

ORIGINE FRANCE - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Mis en place par ProFrance en 2010, ce label souhaite valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux français, faire connaître les entreprises produisant sur le territoire, et développer voire, faire revenir les filières productives dans le pays.

Toutes les étapes de confection doivent être réalisées dans l’hexagone (coupe, montage, finition) et au moins 50 % des coûts de production affectés au seul territoire français, afin de dynamiser le bassin de l’emploi dans les zones rurales et sensibiliser la clientèle.

Le label prévoit trois catégories de produits :

  • Les produits industriels : ils doivent être préparés, transformés et conditionnés en France.
  • Les produits naturels : ils doivent être extraits, récoltés et cultivés en France (ou pour les animaux d’élevage : nés, élevés et abattus en France).
  • Les produits naturels transformés : mêmes critères que pour les produits industriels avec une clause supplémentaire : les ingrédients principaux (poids supérieur à 8 % dans la recette totale, nom écrit dans la dénomination de vente et la dénomination commerciale du produit) sont d’origine française.

Attention : Origine France Garantie est un label, certifié par un organisme indépendant et accordé pour une durée limitée à une entreprise qui est auditée annuellement. Le Made In France n’est pas un label, mais une mention auto-déclarative. Le produit prend l’origine du pays où il a subi sa dernière transformation majeure. Cette mention ne garantit nullement que l’ensemble des étapes de production ont pris place en France.

Il existe pléthore de labels sans compter l’auto-proclamation par certains industriels, ou le greenwashing de certains acteurs de la fast fashion qui n’hésitent pas à créer une collection capsule ou financer un organisme pour afficher de belles campagnes publicitaires « conscious » ! 
Sachez qu’aujourd’hui aucun label n’est en mesure d’attester qu’un vêtement, dit issu de la Clean Fashion, est 100 % éco-responsable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *