Les aliments du bonheur au fil des saisons

Oui le bonheur est aussi dans l’assiette. S’il ne suffit pas de bien manger pour être heureux, une alimentation bien choisie est la base de la félicité.

Les clés d’une bonne santé et d’un moral au zénith se trouvent du côté des baskets, (on ne vante plus les bénéfices du sport pour booster la production de dopamine et de sérotonine !) autant que dans l’assiette. Une assiette clean, bien sûr, mais une assiette variée, colorée et vitaminée au gré des saisons.

L’été, c’est coloré

Les vacances sont le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les joies du marché. C’est même pour certains le déclic qui marquera les premiers pas vers une alimentation clean. Les étals des primeurs sont pleins de légumes et de fruits multicolores. Plus votre panier est coloré, plus vous variez les vitamines, minéraux et nutriments, pensez-y à chaque fois que vous faites vos courses et que vous préparez votre menu du jour. Sauf en cas de détox où le vert est de mise, piochez dans les rouges, les violets, les jaunes, les orangés, les verts, les blancs pour vous concocter une assiette équilibrée. Ajoutez-y les fruits de mer si vous les aimez, ce sont de véritables réserves de minéraux et d’oligo-éléments. Riches en acides aminés qui participent à la bonne assimilation des vitamines et du magnésium par l’organisme, ils jouent parfaitement leur rôle de booster de bonne humeur. L’été est la période clé pour faire vos réserves de vitamines A, B, C, D, E, K… C’est simple, elles sont toutes là et ça c’est déjà le bonheur !

L’automne, c’est magnésium

La lumière décline, les températures sont en pente douce et le moral a besoin d’être boosté. Les vacances et les longues soirées d’été sont dans le rétroviseur et il est fréquent que l’on se fasse happer par le blues de la rentrée. Dans l’assiette, privilégiez les aliments anti-fatigue et anti-déprime. Misez à fond sur les noix (noix de cajou, de Grenoble, du Brésil), elles sont toutes pleines de magnésium, d’oméga 3, de méthionine (un acide aminé qui booste la production de mélatonine qui régule le sommeil et les rythmes jour / nuit). Si on a dit tout et son contraire sur le chocolat, celui-ci est bien riche en magnésium à condition de le choisir noir, riche en cacao, de qualité, bio voire cru. Associez-le à des bananes, des céréales (pourquoi pas, un granola maison au gouter, vers 17H00 quand le besoin de sérotonine est à son apogée, granola composé de noix, d’amandes, de graines de courge, de tournesol de lin, auquel vous ajoutez une pincée de sarrasin, de sésame, quelques copeaux de chocolat noir, quelques rondelles de banane). Le magnésium, grand régulateur du stress, lui-même à l’origine de l’augmentation du taux de cortisol dans le sang. Un excès de cortisol -entrainant une baisse de la synthèse de sérotonine- c’est la promesse d’un blues de saison, voire d’une dépression si le cercle vicieux perdure. Pensez aussi aux épices, comme la cannelle, le cumin, le curcuma, le poivre, qui facilitent la digestion, réchauffent l’estomac autant que l’esprit et qui sont surtout énergisantes.

L’hiver, c’est vitamine D

Les jours plus courts que les nuits, on y est. Mais loin d’être annonciateur de déprime, cette saison peut aussi offrir ses trésors de cocooning, comme dans les pays nordiques où lumière, douceur et chaleur sont à l’intérieur. Et dans l’assiette, c’est pareil ! Le soleil est caché, la synthèse de la vitamine D est aussi au ralenti. C’est le moment de se supplémenter au quotidien avec une vitamine D de qualité car on sait qu’elle est directement liée à la déprime de saison, voire à la dépression. Pour éloigner naturellement le risque de carence, imaginez l’assiette idéale : poissons gras (anchois, saumon, hareng, maquereau), foie de veau, morue, œufs de poisson, jaune d’œuf, champignons, huitres, fromage, beurre, lait… Et que les végétariens se rassurent, une assiette composée de légumineuses, de légumes et de céréales constitue une réserve de nutriments clean et équilibrés. Il leur suffira de se complémenter avec une cure de vitamine D pendant toute la période hivernale pour compenser.

Le printemps, c’est allègement

On sort d’une saison de quasi hibernation, au cours de laquelle on a fait une place de choix aux aliments gras, riches, qui réchauffent et compensent la paresse du soleil. Le printemps signe l’arrivée des plats plus légers, voire d’un jeûne (toujours accompagné) ou plus simplement d’une mono-diète, super outil antimorosité. Commencez par choisir des aliments régulateurs d’humeur et de saison toujours, comme tous les légumes nouveaux. Comme leur nom l’indique, ils sortent tout juste de terre et sont pleins de vitamines et de l’énergie du renouveau (artichaut, carotte, concombre, mâche, morilles, oseille, pomme, poire, kiwi, fenouil, asperge, radis…). Associez-les aux graines germées qui sont de vraies petites bombes de nutriments et vitamines. Misez aussi sur les vitamines du groupe B qui agissent sur le système nerveux et ont un effet immédiat sur l’humeur (certaines épices comme le paprika, le curcuma et le poivre, les abas, les fruits de mer). Enfin, usez et abusez des herbes aromatiques, fraîches, elles twistent les plats, jus et smoothies et apportent cette petite touche de chlorophylle anti-coup de blues.

Nos 10 aliments bonheur

Manger bonheur - CLEAN EATING - WE ARE CLEAN

Si vous deviez n’en garder que 10 pour lutter contre la morosité, ce serait :

  1. Le saumon pour ses oméga 3, dont l’effet sur la dépression est avéré. Les bons lipides de ce poisson régulent les troubles du sommeil, tout comme la sardine ou le hareng : on en mange donc 3 fois par semaine.
  2. Le chocolat noir, antidépresseur de qualité, est à déguster en conscience… à raison de deux carrés par jour max.
  3. La banane, pour son magnésium et sa vitamine B6, super antistress.
  4. L’avocat, dont le bon gras et la tyrosine régulent l’hypertension, le diabète autant que le moral. En effet, riche en tyrosine précurseur de dopamine, c’est surement l’aliment bonne humeur par excellence. Mais à condition de ne pas en abuser pour des questions écolos, l’avocat étant un gros consommateur d’eau. On le choisit en circuit court et de saison pour ne pas faire exploser l’empreinte carbone.
  5. La tomate et son rouge promesse de lycopène, un super antioxydant qui garantit la bonne humeur ! Consommer des tomates entre trois et six fois par semaine diviserait par presque par deux le risque de dépression.
  6. Les aliments fermentés (comme les cornichons, la choucroute, etc.) contiennent des probiotiques naturels qui chouchoutent le microbiote intestinal et donc le deuxième cerveau. Tous les jours si on veut, ce sont les taux de sérotonine et de dopamine secrétés par le tube digestif qui s’en porteront mieux.
  7. Les oléagineux (noix, amandes…) sont si riches en oméga, sélénium, magnésium, acides aminés qu’une petite poignée quotidienne suffit à être une promesse de sérénité.
  8. Les fruits et légumes bien sûr mais les fruits rouges en particulier. Si riches en antioxydants, fibres et vitamine C, ils aident les cellules à rester jeune et de bonne humeur !
  9. Les céréales (complètes) et notamment le sarrasin, regorgent de vitamine B idéale pour l’équilibre nerveux. On en mange tous les jours si on veut.
  10. Le café. On l’a beaucoup vilipendé mais à condition de ne pas dépasser 3 petites tasses par jour, c’est une boisson énergisante qui fait du bien. Autres boissons feelgood : le golden milk (lait de coco et curcuma) et le chai latte (épices, thé et lait végétal), à siroter quand le cœur vous en dit !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *