Apero clean - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Apéro healthy !

S’il y a bien un moment chaleureux, c’est l’apéritif. Certes, il s’est virtualisé sur zoom ou sur Skype au temps du confinement, mais il trouve surtout sa raison d’être dans le partage, la détente et la convivialité. Et, s’il est sain, c’est tout bénéfice.

Oubliez les tartines de pain de mie, elles ne contiennent quasiment que de la farine blanche, de l’eau, de l’huile et du sucre. Troquez le contre des pains intelligents ou même d’autres supports à tartinades plus inattendus. L’apéro clean c’est possible et c’est même un réflexe plus facile à adopter qu’on le pense.

Fan de pain ? dites oui au sarrasin !

Pain sarrasin - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Cette céréale est légère et digeste car sans gluten. Faites griller les tranches de pain au sarrasin et tartinez-les de différentes recettes maison comme le guacamole. À condition que les avocats ne viennent pas de l’autre bout du monde et ce guacamole soit épicé avec des épices de qualité telles que le curcuma, les baies, le poivre, une touche de piment plutôt qu’assaisonné de mélanges tout prêts souvent enrichis en additifs (peu recommandés) et en colorants. Piochez aussi dans le houmous, les rillettes de thon et pommes de terre, les crèmes de chou-fleur, les caviars d’aubergines ou de tomates et toute la famille de fromages de chèvre frais.

Craquez pour les navettes…

Endive ou iceberg, des salades qui offrent des feuilles fermes. Elles ont le mérite de servir de « support » végétal, zéro calorie, gluten free. Elles se prêtent parfaitement aux associations avec le saumon fumé (bio), le tartare de saumon ou de dorade, agrémenté de citron vert, de petits dés de mangue, du roquefort ou du bleu, de lanières de concombres, de courgettes marinées ou encore d’avocat, le foie de morue. Ces navettes sont idéales pour y déposer des œufs de saumon ou de truite (super aliment plein d’omega 3), à condition de les avoir préalablement tartinées de houmous ou d’une fine couche de crème végétale, de tofu soyeux, de crème fraîche de qualité ou encore de beurre cru.

Tartines maison ?

Concoctez votre propre pate avec graines, farine d’amandes, lin et eau. Mélangez le tout et étirez cette pate sur la plaque du four pour faire une sorte de gros cracker cuit au four. Une fois cuits, cassez-les pour en faire des portions individuelles pour les futures tartinades.

Verrines et autres régalades !

Grosses cuillères - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Les verrines, ou grosses cuillères individuelles, mettent en valeur les couleurs de vos mélanges comme : crevettes + ananas, langoustines + suprêmes de clémentines, crevettes + avocat, saumon + concombre au curry, tartare de Saint Jaques + mangue, c’est un cocktail de protéines et d’oligoéléments du côté des produits de la mer. Autres verrines coup de cœur : concombre + chèvre + tomates confites (ou fraîches selon la saison), mais aussi le velouté de potiron ou de lentilles corail « surclassés » par l’ajout de foie gras… si on adhère !

Incontournables et pleins de vitamines : les légumes, de saison uniquement, comme les radis, le radis noir, les têtes de chou-fleur avec citron, sel, poivre et curcuma ou à tremper dans une sauce fromage frais, sel, poivre et herbes fraîches. Mais aussi les gros champignons farcis au fromage frais, ail et fines herbes fait maison (ou pas, mais choisi le moins gras possible). Pensez aussi aux feuilletés maison (feuilles de brick et épinards + feta, blanc de poulet haché au curry).

C’est de la tarte…

Quiches - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Du coté des tartes salées, sortez des sentiers battus en misant sur des fonds qui changent : moutarde à l’ancienne ou tapenade sur le fond de la pâte feuilletée sur lesquels on ajoute des légumes à cuisson rapide comme les tomates (concassées maison et conservées au congélateur ou en bocaux), les courgettes, les épinards. Dans les quiches classiques, remplacez la crème fraîche par du fromage blanc de chèvre, le gruyère par la mozzarella ou la ricotta, la base œuf, crème fraîche et lait, par du tofu soyeux mélangé à des épinards cuits et à un soupçon de crème végétale. Bref, faites swinguer les quiches et autres tartes.

Chips alors !

Les chips de légumes multicolores, c’est joli et c’est très facile à faire au four avec rubans ou des rondelles de carottes, de betterave rouge ou à la poêle avec du chou kale.

Jolis les crumbles 

Crumble salé - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Plus originaux que les gratins, les crumbles de légumes se préparent avec des pommes de terre (et un filet d’huile à la truffe !), le duo potiron et châtaignes, mais aussi des brocolis, du chou-fleur, une purée de pomme de terre et céleri, une poêlée de champignons et compotée d’oignons. Pour twister cette purée en crumble, ajoutez simplement une pâte à crumble dont la variante peut-être à base de graines concassées ou de flocons de riz, de parmesan et d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrez cette préparation sur les cassolettes de légumes et enfournez une dizaine de minutes.

Le tout avec un verre de…

Vin rouge - WE ARE CLEAN - CLEAN EATING

Bon vin rouge, bio, ou naturel, riche en polyphénols, c’est presque l’apéritif idéal. On peut se contenter d’un verre de très bon vin, que l’on déguste en pleine conscience, un peu comme lors d’un cours d’œnologie ou une séance de dégustation. Il servira d’écrin à toutes les tartinades, les fromages, les petites tartes salées. Pour le côté festif, offrez-vous une coupe de bon champagne ou de vin bio pétillant. Accompagnés de légumes cuits ou crus, ils voient leur caractère acidifiant s’atténuer.

Disposez toujours sur la table basse ou le buffet, de belles carafes d’eau, pure ou aromatisée de badiane, d’herbes fraîches ou de tranches ou rondelles de fruits de saison. Si vous n’avez pas encore réussi à renoncer au plastique avec les bouteilles d’eau minérale, c’est le moment de choisir d’offrir de « grands crus » comme la Rosée de la Reine, (en magasins bios et diététiques) ou la plus accessible Mont Roucous, idéales car très faiblement minéralisées, elles ont l’avantage de ne pas fatiguer les reins.

Et maintenant, il est temps de trinquer … à votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.