Bienfaits de la sexualité - WE ARE CLEAN - CLEAN LIVING

Les bienfaits de la sexualité sur la santé !

Cette activité physique, pas vraiment comme les autres, a plus d’un atout pour vous séduire. La preuve par sept, si vous aviez besoin de vous en convaincre…

« Chéri(e) ce soir je n’ai pas trop envie. » Si votre libido est en berne, relancez la machine du désir et de l’envie en découvrant toutes les raisons qui sont bonnes pour la santé… Allez hop, sous la couette et vite !

C’est bon pour le cœur

Les ébats amoureux et les positions du Kâma-Sûtra boostent le cœur. Résultat : augmentation du rythme cardiaque et meilleure circulation sanguine en particulier et amélioration du système cardiaque en général. En effet, pendant le rapport sexuel le rythme cardiaque augmente jusqu’à atteindre son niveau le plus haut lors de l’orgasme. Faire l’amour est donc un moyen plutôt agréable de prévenir les risques de maladie cardiovasculaire. La bonne fréquence ? Selon une étude britannique sur le sujet, deux relations par semaine seraient le rythme idéal pour avoir un risque cardiaque divisé par deux par rapport à ceux qui ont une seule relation sexuelle par mois…

Ça fait du bien au moral

Normal ! En faisant l’amour, notre corps sécrète un tas d’hormones du plaisir, dont les célèbres dopamine et sérotonine. C’est pour cela, qu’en dehors du plaisir éprouvé lors de l’acte sexuel, on se sent drôlement bien après une sieste coquine ! Sans oublier que les galipettes reboostent aussi la confiance en soi.

C’est un excellent anti-stress

Encore une fois, notre organisme active des hormones pendant qu’on s’échauffe dans le lit. Cette fois, c’est le taux de cortisol (qui connait des sommets en cas de stress) qui diminue lors des relations sexuelles. C’est pour cette raison qu’on dit que faire l’amour est un excellent anti-stress ! Woody Allen résume d’ailleurs cette idée dans cette célèbre citation « Le sexe apaise les tensions, l’amour les provoque. » Et, bonne nouvelle pour les célibataires, c’est le plaisir qui compte, pas le partenaire avec qui on s’amuse. Donc, les sextoys ou la masturbation classique comptent aussi. Là aussi, deux fois par semaine c’est un bon rythme.

C’est mieux qu’un somnifère !

Mieux dormir - WE ARE CLEAN - CLEAN LIVING

Côté hormone, notre corps se lâche lors des rapports sexuels. Du coup, ce « coup de pompe » après l’effort s’explique par la libération de la prolactine, une hormone dite hyper relaxante. Et, si vous faites plutôt partie de la team « soir » plutôt que celle du matin, sachez que faire l’amour avant de dormir stimule la production d’ocytocine et de mélatonine… de quoi faire de beaux rêves.

Ça renforce les muscles cachés

Bon, sans rentrer dans les détails anatomiques ennuyeux, l’acte sexuel renforce certains muscles indispensables mais cachés notamment les muscles du plancher pelvien (contre l’incontinence) pour la femme. Ceux-ci sont en effet stimulés lors des rapports amoureux et, leur contraction accélèrerait le plaisir. Les hommes sexuellement actifs auraient, eux, moins de risque d’être concernés par le cancer de la prostate.

Ça booste l’immunité

Comme toute activité physique accompagnée d’une vie saine, faire l’amour régulièrement stimulerait notre système immunitaire. Pour l’instant, les chercheurs ne sont pas unanimes sur la question. Certains expliquent cela par une meilleure concentration en immunoglobuline A, un puissant anticorps qui nous protège des virus, chez les adeptes du sexe régulier, slow ou pas slow d’ailleurs.

C’est un atout minceur !

Eh oui… trois autres atouts majeurs dans l’acte sexuel. D’abord une perte de calories, minime mais réelle (50 kcal par quart d’heure tout de même), et une action « détox » comme pour toute activité physique qui nous permet de libérer l’organisme de ses toxines. Sans oublier que faire l’amour donnerait le rose aux joues et ferait apparaitre un brin plus jeune ! Bref, faites l’amour, votre corps vous dira merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *