Huiles pour dormir - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

Sommeil : les huiles essentielles qui marchent vraiment !

Mieux dormir ? Un doux rêve pour 90 % des Français qui avouent parfois mal dormir et surtout pour les 33% qui ont des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents et un sommeil léger. Alors, avant de se précipiter sur des médicaments et pour retrouver rapidement un sommeil de bébé, on essaye les huiles essentielles qui ont largement prouvé leur efficacité.

Les 23 000 études sérieuses (dont 2 072 l’an dernier) publiées sur le site international de reconnaissance des études cliniques PUBMED, prouvent l’intérêt croissant que suscite les huiles essentielles en thérapeutique, tant en service hospitalier qu’en médecine de ville. Et tout particulièrement pour traiter avec les troubles du sommeil.

Une étude réalisée par des chercheurs japonais de l’Université de Kagoshima (Japon) et publiée dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience, démontre que la lavande a les mêmes effets apaisants que le Valium, un médicament anxiolytique, prescrit pour les manifestations d’anxiété sévère. 

Et quand on fait renifler le linalol (une molécule de l’odeur de lavande) à des souris, ce dernier provoque le même effet sur le cerveau que le Valium, sans les effets secondaires de celui-ci. Ce précieux composant agirait directement sur le cerveau par inhalation, sans avoir à passer par la circulation sanguine, pour soulager l’anxiété. 

« Les molécules naturelles des huiles essentielles sont actives, car elles ont une action directe sur le système nerveux central. Constitué du cerveau et de la moelle épinière, ce système permet d’organiser, de contrôler et de réguler des fonctions essentielles de l’organisme, dont les émotions, qui perturbent très souvent le sommeil. Cette étroite relation explique cette efficacité et cette rapidité d’action » explique Christophe Pigney, pharmacien spécialiste en aromathérapie et phytothérapie, responsable de la ligne SOS AROMA.

La lavande, essentielle pour s’endormir rapidement 

Huilde de lavende - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

La lavande, plante méditerranéenne, qui vient du mot latin « lavare » (purifier) se distingue par son odeur forte. Connue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, elle est recommandée le plus souvent pour ses vertus calmantes. L’huile essentielle de lavande (Lavandula Officinalis) possède des propriétés sédatives utilisées dans les insomnies liées au stress et à l’anxiété. Son principal avantage : elle favorise un endormissement rapide en agissant comme un anxiolytique ou un somnifère léger, dès la première utilisation. 

Mode d’emploi 

Autre avantage de cette HE, elle peut s’utiliser de différentes manières :

  • En massage : 3 à 4 gouttes mélangées avec un peu d’huile végétale (du type Amande douce ou Macadamia). Appliquer 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets, sur les tempes ou le plexus solaire, 20 minutes avant le coucher 
  • À avaler : 3 à 4 gouttes dans une cuillerée de miel ou sur un sucre après le repas et avant le coucher
  • À sentir : 2 gouttes sur l’oreiller, 15 minutes avant le coucher, de préférence du côté qui est contre le matelas, plus éloigné du visage et des yeux, pour éviter le risque de réaction cutanée.
  • À diffuser : placer 2 ou 3 gouttes d’HE dans un diffuseur et respirer ses effluves une demi-heure avant l’heure du coucher.
  • Dans le bain : mélanger 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande à une base neutre pour bain ou sur des sels d’Epsom dans un verre, avant de les rajouter dans l’eau du bain juste avant d’y plonger. Rester 15 minutes dans le bain et aller au lit tout de suite après.

La meilleure synergie pour un sommeil de qualité

De nombreuses associations d’HE sont prescrites pour retrouver un sommeil profond et réparateur. À retenir, la judicieuse synergie d’HE de lavande, d’Ylang Ylang et d’un élément de la famille des citrus, l’orange douce, qui a une action spasmolytique et anxiolytique mais aussi stimulante de la digestion, grâce au limonène qu’elle renferme. Christophe Pigney précise que cette possibilité de mélanger plusieurs HE peut se faire « à condition qu’elles ne soient pas trop nombreuses pour éviter de multiplier les interactions entre les molécules ».

L’Ylang Ylang (Cananga odorata)

Ylang Ylang huile - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

Surnommé le chèvrefeuille asiatique dont on extrait par distillation l’huile essentielle, est particulièrement connue pour rentrer dans la composition de parfums. Curieusement, en aromathérapie, elle possède deux actions totalement opposées, dynamisante ou relaxante. Tout est une question de préparation au moment de la distillation. L’HE de la première pression aura une action stimulante. Recueillie à la 4 ème pression, elle sera apaisante et employée comme tranquillisant. Outre faciliter le sommeil en réduisant le stress, la baisse de moral et les angoisses, elle permet de réguler la tension artérielle et de combattre la dépression en régulant le système nerveux central grâce à un précieux composant, l’acétate de linalyle. 

Mode d’emploi :  

  • Mélanger 3 gouttes d’HE d’Ylang Ylang et 3 gouttes d’orange douce aux posologies recommandées de la lavande.

Pratiques, les huiles essentielles prêtes à l’emploi 

Pour faciliter l’utilisation des HE pour bien dormir, certains laboratoires proposent des HE prêtes à l’emploi :  

  • En spray à vaporiser dans la chambre : spray Relaxant Sommeil de SOS Aroma qui regroupe des HE 100 % naturelles de lavande, orange douce et ylang-ylang ; spray sommeil Puressentiel ; spray sommeil Pranarôm Aromanoctis ; Sommeil paisible spray bio Ladrôme. 
  • En roll-on pour se masser : Roll’on relaxation SOS Aroma, Sommeil Sleep Elixirs & Co. 

Recommandations d’emploi 

Les HE sont à utiliser avec précaution, note le pharmacien spécialisé en aromathérapie, « car elles présentent une réelle efficacité. En cas d’hésitation, demander conseil à un aromathérapeute ou à un pharmacien. » 

Elles sont contre-indiquées :  

  • Aux personnes allergiques aux HE, quelle que soit la voie utilisée 
  • Aux femmes enceintes, qui allaitent, aux personnes ayant des antécédents de convulsion ou d’épilepsie et aux enfants de moins de 7 ans.  

Elles nécessitent de :  

  • Toujours se laver les mains avec de l’eau et du savon après utilisation 
  • En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau puis nettoyer l’œil avec un coton imbibé d’huile végétale. 
  • Éviter le soleil pour ne pas voir de taches apparaître. Certaines huiles essentielles ont un effet photosensibilisant ou sont irritantes pour la peau. 

« Si les HE connaissent un vrai regain d’intérêt depuis ces 10 dernières années, et tout particulièrement pour améliorer le sommeil, c’est parce qu’elles s’ancrent tout à fait dans la tendance de fond du naturel, avec des gestes simples que sont sentir, appliquer et avaler. Elles s’inscrivent dans la prise en charge globale de l’individu et peuvent être donc utilisées en préventif et curatif pour tous les maux du quotidien » conclut Christophe Pigney.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.