Marques ethiques pour enfants - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Quelle mode éthique pour les enfants ?

Les marques green pour les petits, plus engagées et respectueuses de la planète, connaissent un essor spectaculaire. Une sélection coups de cœur pour leur concocter un dressing plus écolo. Pour avoir du style en étant éthique !

La Mode est montrée du doigt pour l’utilisation de substances nocives qui peuvent avoir un impact sur l’écosystème et sur les organismes, tant ils sont imprégnés de produits chimiques (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, teintures allergènes…). En conséquence, les mamans essayent de plus en plus de concilier l’utile (habiller les enfants avec des marques respectueuses de leur peau, comme de l’environnement) à l’agréable (suivre les tendances).

Si vous cherchez des vêtements écoresponsables pour vos loulous, voici une sélection de cinq marques qui cochent toutes les cases : circuits courts, Made in France ou commerce équitable, matières nobles, labels… Le tout en s’adaptant à la tendance. Qui sera le plus beau à la récré ? Suivez aussi Mathilde Lepage, l’instagrameuse qui fait bouger les lignes de la planète mode, certains de ses conseils sont super malins !

Les Petites Choses 

Une marque pour enfants et nourrissons basée à Montpellier.

Son crédo ? Du chic abordable, en matières naturelles type coton bio ou laine Mérinos pour l’hiver, certifié Oeko-Tex. La fabrication est européenne pour limiter l’empreinte carbone.

On aime : les invendus sont donnés à une association. Rien ne se perd.

La queue du chat

Queue du chat - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Cette marque bordelaise propose du bio équitable, dans des collections décontractées et entièrement labellisées. Toute la chaîne de production des vêtements est certifiée, de la culture du coton à la fabrication des vêtements (GOTS, FLO et SA8000).

On aime : écolo aussi, avec des emballages biodégradables.

Photo : © La queue du chat

Papate

Sweat papate - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

La marque a opté pour une fabrication 100% française dans une démarche à la fois écoresponsable et citoyenne. Les sweats viennent de Marseille, les t-shirts et bodies de Saint-Pouange. Le tout en coton bio.

On aime : les vêtements proposés sont unisexes et non-genrés 

Photo : © Papate

Perpète

Ici, pas de collections mais des intemporels (le pantalon super costaud, le legging basique, les t-shirts de toutes les couleurs…).

L’idée ? Créer un dressing parfait pour toute l’année. Les fournisseurs sont européens, les matières de super qualité (faut que ça dure un peu !) et responsables (avec certification GOTS pour le coton).

On aime : l’engagement « seconde vie » de la marque. Perpète reprend tous les vêtements (trop petits et/ou abîmés) en échange de bons d’achat. Direction upcycling ou seconde main.

Animal Kids

Animal kids - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION

Des vêtements super mimi à l’effigie d’animaux ! Le tout en coton bio certifié (GOTS) avec la garantie d’absence de produits chimiques dans la conception des habits. La philosophie de cette jolie marque française ? Habiller les plus petits et sensibiliser les plus grands sur les animaux en voie d’extinction ou en difficultés sur notre planète. Qui n’est pas sensible au sort des hippopotames d’Afrique, ou des pandas ? Sans oublier celui de Jules le narval ou de Maël le kangourou ? Car tous les animaux ont leur petit nom… Et les prix sont très corrects.

On aime : Animal kids reverse 15% du prix HT de chaque vente à l’ONG ou à l’action de votre choix.

Photo : © Animal Kids

Les 5 conseils de Mathilde Lepage 

Instagrameuse @makemyclothesgreatagain et auteur de Changeons de mode (Ed. Eyrolles).

Mathilde Lepage - WE ARE CLEAN - CLEAN FASHION
  • Se fier aux labels en fonction des critères que l’on se fixe. Par exemple, les labels textiles comme Gots ou encore Oeko-Text garantissent un mode de production écologique et socialement responsable.
  • Choisir des matières non-irritantes pour la peau. Éviter au maximum le synthétique (polyester, acrylique), privilégier les matières naturelles comme le coton de préférence bio. Seul hic : le coût reste plus élevé.
  • Essayer la seconde main. C’est un bon moyen d’habiller les plus petits (qui grandissent vite) en évitant d’accentuer la spirale production-pollution-surconsommation. D’autant que les habits d’occasion (déjà portés, déjà lavés…) contiennent moins de microfibres toxiques. Quelques marques de seconde main en ligne pour enfants à suivre : Fashionizy, Kids O’clock, SoKyoot, Beebs, By Bambou, TyDressing, Little Kids, Patatam.
  • Rester connectés aux Marketplace de déstockage de marques éthiques, comme WILD ou Dream Act afin de trouver quelques marques de produits neufs.
  • Penser à la location ! Avec par exemple à Lille “Les p’tits louent” (mais il en existe dans de nombreuses villes) ou grâce à l’enseigne d’échange “Greendy Pact“.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.